Peer Review: Benefits and Good Practice.

peer review

Peer review in higher education has many advantages in terms of both pedagogy and practicality for the teacher. In this article, we will detail the advantages of peer assessment and the good practices to adopt to maximise its effectiveness.

What is peer review?

In an academic setting, peer review involves putting the student in the position of a marker by asking them to critically review and mark the work of other students (their peers).

The pedagogy of this method of assessment is learner-centred. It can take the form of formative feedback to encourage learning progression and/or summative assessment to acknowledge learning.

We often hear about peer review in MOOCs. The main reason why peer assessment is gaining momentum in this field is that there are too many students to be graded by a single dedicated teaching team. But behind this first aspect, peer assessment has many advantages.

If you would like to see examples of how peer review is used, please see our article on peer review use cases.

Benefits and pedagogical advantages of peer review.

Peer review brings many benefits at different levels:

Understanding of the subject and understanding of the evaluation

If the student tends to focus on understanding the subject, peer assessment will allow him/her to position him/herself as a marker and therefore to immerse him/herself in understanding the assessment method. This exercise may lead to a new way of thinking about the next assignment.

Development of soft skills

Peer review requires the student to take a critical and objective view of the work presented to them. As they are not in a senior position, they will be required to provide more detail to justify the marks they receive.

The student who finds out about the notes and the feedback he/she has received will have to listen to the critical comments made about the work he/she has done. This process will lead him/her to accept and take into account the suggestions and remarks if they are relevant although they do not come from the teacher.

Assimilation is enhanced

According to the cone of learning (or Dale's cone), we retain 10% of what we read and 70-90% of what we do and explain.

By positioning the students as evaluators, they will be asked to explain and justify their marks, thus reinforcing their understanding of the course in a very natural way.

Optimisation of time spent on evaluation

While assessing a MCQ on a large number of papers is manageable, it is quite different when assessing case studies on an open question. Even if the mark is constructed according to a scale, relating the work to it involves delving into the vision of each student. The implementation of peer review beforehand allows to see if there is a consensus on certain criteria and thus facilitates the final marking.

Peer learning

Peer review allows forpeer learning. Through the various feedbacks that will be exchanged, students will benefit from the knowledge and vision of others on their own work and will be able to learn with a different approach.

cone of learning

How to implement an effective peer review?

Having seen the advantages, let us now look at the important criteria to be considered in order to maximise the relevance of this type of evaluation.

Define the number of copies / papers to be corrected per student

Is your aim to get students to work on their critical thinking skills? Do you want to use this assessment as part of the final grade? Depending on the answers, you will need to assign one or more assignments per student. If you want to use the students' marking in the final grade, you will need to identify consensus on the different aspects of the scale. It will then be useful to assign a sufficient number of marks per student to ensure that this consensus is consistent, while being careful not to discourage the marker.

Provide an evaluation grid.

It is important not to leave the student teacher in difficulty when faced with what is asked of him/her. It is therefore necessary to guide them by providing a grid explaining point by point how the mark is broken down and how it should be applied.

For more information, we recommend this article: Peer Review Grid: examples and methodology

Make interactions anonymous.

It is hoped that students will focus on the discourse and arguments put forward both for the marker and for the person receiving the mark and comments. In order not to distort the objectivity of each according to affinity, anonymity can be useful.

Define a time to spend on each copy.

To give the student an indication of the level of effort you expect them to put in, you can give an indication of how much time each student should spend on a piece of work. This will give them a benchmark to see if they are doing too much or too little.

Enable qualitative feedback to be provided

As mentioned at the beginning of this article, peer assessment can take the form of formative feedback. This is the whole point of the exercise, as it is through this feedback that students will be able to draw on the suggestions made by others. It is partly through this feedback that they will be able to take a critical look at their own work.

peer review group

How to arbitrate on the results of a peer review?

The results may differ depending on the results of the assessment. In order to identify the differences in the points of view of the markers, it will be interesting to look at the standard deviations on each of the criteria of the scale. By identifying these points, the teacher will be able to bring his or her own vision to readjust the mark or clarify a specific point.

For the remainder of the renderings where the consensus is there. The teacher can simply review them to validate or not the students' marks and make additional comments if necessary.

It can be difficult to trust students to give a mark and especially to take it into account in the final results. This difficulty in delegating marking is quite understandable for the simple reason that the student is not 'senior' in his or her field. Nevertheless, according to Topping K.J, an educational researcher, a less competent assessor but one who has more time than the teacher can produce an assessment that is as reliable as the teacher's(Topping K J Peer assessement Theory into practice, vol. 48 2009)

Evaluation par les pairs : Avantages et bonnes pratiques.

Utilisé dans l’enseignement supérieur, l’ évaluation par les pairs présente de nombreux avantages autant sur la pédagogie que sur la praticité pour l’enseignant. Au travers de cette article, nous allons détailler les avantages de l’évaluation entre pairs ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour maximiser son efficacité.

 

Qu’est-ce que l’ évaluation par les pairs ?

Dans un cadre universitaire, l’ évaluation par les pairs consiste à mettre l’étudiant en position de correcteur en lui demandant d’apporter un regard critique et de noter le travail d’autres étudiants (ses pairs).

La pédagogie de cette méthode d’évaluation est centrée sur l’apprenant. Elle peut aussi bien prendre la forme d’un feedback formatif visant à favoriser la progression des apprentissages et / ou d’une évaluation sommative visant à attester la reconnaissance des apprentissages.

On entend souvent parler de l’évaluation par les pairs dans les MOOC. Si cette pratique a le vent en poupe dans ce domaine, c’est principalement dû au fait que les étudiants soient trop nombreux pour être notés par une seule équipe pédagogique dédiée. Mais derrière ce premier aspect, l’évaluation par les pairs présentent de nombreux avantages.

 

Avantages et Intérêts pédagogiques de l’évaluation entre pairs.

L’ évaluation par les pairs apportent de nombreux bénéfices à différents niveaux :

  • Compréhension du sujet et compréhension de l’évaluation

Si l’élève a tendance à se concentrer sur la compréhension du sujet, l’ évaluation par les pairs lui permettra de se positionner en tant que correcteur et par conséquence de se plonger dans la compréhension de la méthode d’évaluation. Cet exercice pourra l’amener à adopter un nouveau résonnement lors des prochains travaux à rendre.

L’ évaluation par les pairs amène l’étudiant à adopter un regard critique et objectif sur les travaux qui lui sont présentés. N’ayant pas une position hiérarchique supérieure, il sera amené à détailler davantage les notes fournies pour les justifier.

Celui qui découvrira les notes accompagnées des feedbacks qu’il a reçu devra entendre les commentaires critiques fait à l’égard du travail qu’il a fourni. Ce procédé l’amènera à accepter et à prendre en compte les suggestions et remarques si elles sont pertinentes bien qu’elles ne viennent pas du professeur.

  • L’assimilation est renforcée

Selon le cône de l’apprentissage (ou cône de Dale), on retient 10% de ce qu’on lit et 70 à 90% de ce que l’on fait et explique.

En positionnant les étudiant en tant qu’évaluateur, ils seront amenés à expliquer et à justifier leurs notes leur permettant de renforcer de manière tout à fait naturelle l’assimilation du cours.

  • Optimisation du temps passé à évaluer

Si l’évaluation d’un QCM sur un grand nombre de copie est gérable, cela est tout à fait différent lorsqu’il s’agit d’évaluer des cas d’études portant sur une question ouverte. Même si la note est construite selon un barème, la mise en relation du travail avec celui-ci implique de se plonger dans la vision de chaque étudiant. La mise en place de l’ évaluation entre pairs en amont permet de voir si un consensus ressort sur certains critères et facilite ainsi la notation finale.

  • Apprentissage par les pairs

L’ évaluation par les pairs permet l’apprentissage par les pairs (ou peer learning). Au travers des différents feedback qui seront échangés, les étudiants bénéficieront du savoir et de la vision des autres sur leurs propres travaux et pourront ainsi apprendre avec une approche différente.

cone de l'apprentissage

 

Comment mettre en place une évaluation par les pairs efficace ?

Après avoir vu les avantages, voyons maintenant quels sont les critères importants à prendre en compte pour maximiser la pertinence de ce type d’évaluation.

  • Définissez le nombre de copies / travaux à corriger par élève

Votre objectif est-il d’amener les étudiants à travailler sur leur esprit critique ? Souhaitez-vous utiliser cette évaluation pour l’intégrer à la note finale ? En fonction des réponses, vous allez devoir assigner un ou plusieurs travaux par élève. Dans le cas où vous souhaitez utiliser la notation des étudiants dans la note finale, il faudra identifier les consensus sur les différents aspects du barème. Il sera alors utile d’assigner un nombre suffisant de correction par élève pour que ce consensus soit cohérent tout en faisant attention de ne pas décourager le correcteur.

  • Fournir un barème précis.

Il est important de ne pas laisser l’étudiant-correcteur en difficulté face à ce qu’on lui demande. Il est donc nécessaire de le guider en lui fournissant une grille expliquant point par point comment se décompose la note et comment celle-ci doit être appliquée.

  • Rendre les interactions anonymes

On souhaite ici que les étudiants se concentrent sur le discours et les arguments avancés aussi bien pour le correcteur que pour celui qui reçoit sa note et ses commentaires. Pour ne pas fausser l’objectivité de chacun en fonction des affinités, l’anonymat peut être utile.

  • Définir un temps à passer sur chaque copie.

Pour indiquer à l’étudiant le niveau d’effort que vous attendez de lui, vous pouvez donner à titre indicatif le temps que chaque étudiant doit passer sur un rendu. Cela lui donnera un repère pour savoir s’il n’en fait pas trop ou au contraire, que sa contribution est trop faible.

  • Permettre de fournir un feedback qualitatif

Comme vu au début de cet article, l’ évaluation entre pairs peut prendre la forme d’un feedback formatif. C’est tout l’intérêt de l’exercice puisque c’est grâce à ce feedback que les étudiants pourront s’inspirer des suggestions faites par les autres. C’est en partie, grâce à ce feedback qu’il pourra adopter un regard critique envers son propre travail.

évaluation par les pairs groupe

 

Comment arbitrer sur les résultats d’une évaluation entre pairs ?

En fonction des rendus, les résultats pourront différer. Pour identifier les différences de points de vue entre les correcteurs, il sera intéressant de regarder les écart-types sur chacun des critères du barème. En identifiant ces points, le professeur pourra amener sa propre vision pour réajuster la note ou éclaircir un point spécifique.

Pour le reste des rendus où le consensus est bien là. Le professeur pourra simplement les passer en revue pour valider ou non la notation des élèves et apporter des remarques supplémentaires si nécessaire.

Il peut être difficile de faire confiance aux étudiants pour attribuer une note et surtout pour la prendre en compte dans les résultats finaux. Cette difficulté à déléguer la correction est tout à fait compréhensible pour la simple et bonne raison que l’étudiant n’est pas « sénior » dans son domaine. Néanmoins, selon Topping K.J, chercheur en éducation, un évaluateur moins compétent mas ayant plus de temps que l’enseignant peut produire une évaluation aussi fiable que ce dernier (Topping K J Peer assessement Theory into practice, vol. 48 2009)

L'évaluation par les pairs vous intérèsse ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez notre plateforme d'évaluation par les pairs

Laisser un commentaire